Art Spiegelman est-il le plus grand dessinateur du monde ?

L'auteur de bandes dessinées américain est président du jury du Festival international de la BD d'Angoulême. © FLICKR.
L'auteur de bandes dessinées américain est président du jury du Festival international de la BD d'Angoulême. © FLICKR.
Son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, Art Spiegelman est une star dans son domaine, la bande dessinée. L'auteur du best-seller Maus préside le jury du 39e festival international de la BD d'Angoulême, qui a lieu en ce moment.

En 1987 paraît le premier tome de Maus, une BD-fleuve (plus de 300 pages en noir et blanc) sur l'Holocauste. Elle est signée Art Spiegelman, un auteur jusqu'alors méconnu en Europe. Cette œuvre d'une sobriété rare retrace la déportation de ses parents à Auschwitz (devenu pour l'occasion "Mauschwitz").

Son père Vladek, un juif hongrois, est le narrateur de l'histoire. Particularité ici : les juifs sont des souris ("Maus" désigne le petit rongeur en allemand) et les nazis des chats. C'est sans doute cette singularité qui a assuré un succès international à l'auteur et à son ouvrage. Depuis, Maus est devenu un classique des cours d'histoire, au même titre que Si c'est un homme de Primo Levi.

128px Maus.svg Art Spiegelman est il le plus grand dessinateur du monde ?
Dans le dyptique Maus, Adolf Hitler est représenté par un chat. Les juifs sont des souris. ©Wikimedia
 

Art Spiegelman est à ce jour le seul auteur de BD à avoir reçu le prestigieux prix Pulitzer, le Graal des récompenses littéraires aux États-Unis. C'était en 1992, année de sortie du second tome de Maus. Cette même année, le musée d'art moderne de New-York lui consacrera une exposition.

Mais si le dessinateur a acquis la reconnaissance du grand public il y a vingt ans, il s'était déjà fait un nom dans le microcosme du 9e art. Art Spielgelman a créé en 1980 avec son épouse Françoise Mouly une revue de bd, Raw.

Amenant sur le marché américain autre chose que des comics et des super-héros, la publication connaîtra un grand succès. Raw se veut l'anti-Marvel. L'objectif : faire découvrir des auteurs peu connus à l'époque outre-Atlantique. C'est le cas de Tardi, un bédéiste français, lui aussi féru d'histoire (La Der des Der, Les Aventures d'Adèle Blanc-Sec, C'était la guerre des tranchées, etc.). L'aventure Raw s’arrêtera en 1991, juste avant la consécration internationale pour Spiegelman.

Deux ans plus tard, il devient le dessinateur de presse attitré du New Yorker, l'hebdomadaire arty par excellence. Son épouse, française, en est toujours la directrice artistique. En désaccord avec la ligne éditoriale du magazine, Art Spiegelman claque la porte du New Yorker en 2002. Plusieurs de ses Unes sont passées à la postérité, notamment celle sur le 11 septembre 2001.

Une spiegelman newyorker Art Spiegelman est il le plus grand dessinateur du monde ?

Cette Une servira par ailleurs de couverture à son album consacré à la tragédie, À l'ombre des tours mortes, qui recense des planches publiées dans la presse européenne en 2003 et 2004. L'ouvrage est considéré comme un véritable pamphlet anti-Bush.

Pourtant peu productif, le dessinateur conserve sa notoriété en animant des conférences sur la place du dessin en tant que média, ou en présidant le Jury du Festival international de la BD d'Angoulême en ce moment.

Partager cet article

Comment a été fabriqué cet article ?

Ils ont contribué à la rédaction de la réponse

Les ressources

Ils ont amélioré la réponse