Pourquoi Mathieu Kassovitz s’emporte-t-il sur Twitter ?

Selon un proche du cinéaste, ses propos violents sont liés à "l'échec de son film L'ordre et la morale sur lequel il a travaillé trois ans non-stop". ® UGC.
Selon un proche du cinéaste, ses propos violents sont liés à "l'échec de son film L'ordre et la morale sur lequel il a travaillé trois ans non-stop". ® UGC.
"J'encule le cinéma français". Voici les termes avec lesquels Mathieu Kassovitz a accueilli l'unique nomination de son film L'ordre et la morale, pour le César du meilleur scénario adapté. Son entourage nous explique les motivations de ce dérapage verbal.

Coup de sang de Mathieu Kassovitz sur son compte Twitter, samedi dernier. Le réalisateur qui avait décroché le César du meilleur film en 1995 pour La Haine, a réagi avec véhémence au peu d'attention accordée par les membres de l'Académie à son dernier film L'ordre et la morale. Le cinéaste s'est exprimé en ces termes :

mathieu kassovitz petage plombs Pourquoi Mathieu Kassovitz semporte t il sur Twitter ?
Le "pétage de plombs" de Mathieu Kassovitz sur son compte Twitter le 27 janvier 2012

 

Jean-Pierre Samuelson, graphiste, maquettiste et informaticien est la personne qui lui a mis le pied à l'étrier Twitter, en l'incitant à se servir de ce réseau. Il nous a expliqué les motivations du réalisateur-comédien qui, en déplacement à l'étranger, n'était pas joignable.

  • Comment expliquer une réaction si violente ?

"C'est une réaction épidermique, un profond découragement lié à l'échec de son film L'ordre et la morale qui le préoccupe depuis dix ans et sur lequel il a travaillé trois ans non-stop.

Ensuite, c'est aussi la génération Twitter... On est pris par le jeu de ces réseaux, on réagit trop vite, dans le feu de l'action... On ne mesure pas forcément les conséquences sur le coup."

De fait, Mathieu Kassovitz est revenu quelque peu sur ses propos en les atténuant un peu...

mathieu kassovitz petage plomb 2 Pourquoi Mathieu Kassovitz semporte t il sur Twitter ?
Le "pétage de plombs" de Mathieu Kassovitz sur son compte Twitter le 27 janvier 2012

 

  • Et peut-être était-ce le fait d'une soirée arrosée ?

"Ah, non Mathieu ne boit pas. Il n'aime pas ça !

Non il a été vraiment déçu du résultat décevant de son film, à la fois sur le plan de la critique et des entrées. Ce d'autant que le film a été très bien accueilli en Nouvelle-Calédonie, lors des diffusions publiques qui étaient accompagnées de discussions. Les gens étaient même surpris : ce n'est pas un film polémique !"

  • Pourtant, sur place, le FLNKS (Front de libération kanak socialiste) a exprimé de fermes critiques à l'encontre du film...

"Oui, mais ça, c'est lié aux pressions politiques..."

  • On vous a mis des bâtons dans les roues ?

"Ah oui, plein ! On n'a eu aucune aide de l'armée, des autorités locales, on a fait pression pour empêcher la diffusion des films en salle... C'est très dur car le film est bon."

  • Est-ce qu'il a l'impression d'avoir fait une bourde ?

"Non, il a fait son entrée sur Twitter et a gagné 1000 followers (abonnés, NDLR) depuis ses propos."

  • Alors, c'était calculé ?

"Pas du tout, c'est pas le genre de Mathieu. Mais on sait comment ça marche au fond. Tout le monde a droit à son quart d'heure Warholien..."

Partager cet article

Comment a été fabriqué cet article ?

Ils ont contribué à la rédaction de la réponse

Les ressources

Ils ont amélioré la réponse