Quels sont ces sites français « inconnus », aux 1,5 milliard de pages vues ?

C'est une petite phrase lors de l'entretien accordé au Monde du 11 septembre par la ministre de la Culture, qui a attiré notre attention. "Quand on numérise les archives départementales du Tarn, c'est 65 millions de pages vues dans l'année", déclarait Aurélie Filippetti.

Diable ! 65 millions de pages vues sur le site des archives départementales du Tarn ? Et bien oui, en 2009. Le compteur dépassant même les 71 millions l'année suivante... Or le département 81 n'est pas le seul à cartonner. Les données mises en ligne par Les Archives de France font apparaître un incroyable et insoupçonné engouement pour les sites des archives départementales.

Jugez plutôt. Les sites des archives de 73 départements (statistiques disponibles) ont enregistré en cumulé plus de 30 millions de visites et plus de 1,5 milliard de pages vues en 2011 ! Ce qui les place collectivement dans le Top 15 des sites avec le plus grand nombre de pages vues en France.

Grâce à cette carte interactive créée par Quoi.info, voici le palmarès des archives départementales qui passionnent les internautes de France et d'ailleurs.

Cliquez sur un département pour consulter les statistiques de fréquentation : visites et pages vues.

Partager cet article

Comment a été fabriqué cet article ?

Ils ont contribué à la rédaction de la réponse

Ils ont amélioré la réponse