Tu m'étonnes

Ils fabriquent un violon ou un saxo à partir de déchets : découvrez l’orchestre de la décharge

L'orchestre du bidonville de Cateura, au Paraguay. © Landfill Harmonic
L'orchestre du bidonville de Cateura, au Paraguay. © Landfill Harmonic

Un violoncelle fabriqué avec un baril de pétrole, un attendrisseur de viande et une machine pour faire des gnocchis ? Un saxophone confectionné avec des morceaux de tuyaux et des capsules de bouteilles ? C'est possible. Bienvenue au bidonville de Cateura au Paraguay.

Là-bas, à la périphérie de la capitale Asuncion, une vingtaine d’enfants ont formé un orchestre, Les Recyclés, pour le moins original. Ils jouent de la musique classique sur des instruments entièrement conçus à partir de matériaux trouvés dans une décharge.

Difficile à croire et pourtant, il suffit d’écouter quelques notes pour s’en convaincre : ces instruments de bric et de broc sonnent juste.

Les enfants qui composent l’orchestre sont issus de familles extrêmement pauvres. Aucun d’entre eux ne pourrait se payer un instrument : "un violon coûte plus cher qu’une maison ici", résume Favio Chavez, le travailleur social qui a fondé l’orchestre il y a cinq ans.

L’orchestre, qui commence à se faire connaître grâce aux médias et aux réseaux sociaux, a joué au Brésil, au Panama et en Colombie l’année dernière, rapporte AP.

L’incroyable histoire de cet orchestre va être racontée dans un documentaire : Landfill Harmonic, un jeu de mots entre "landfill" (qui signifie décharge, en anglais) et "philharmonique".

La bande-annonce du film, qui devrait sortir l’année prochaine, a déjà été vue près de 800 000 fois sur Youtube.

  • La bande-annonce du film :

Pour en savoir plus, la page Facebook de l’orchestre.

Partager cet article

Comment a été fabriqué cet article ?

Ils ont contribué à la rédaction de la réponse

Les ressources

Ils ont amélioré la réponse