Art contemporain : voici les oeuvres les plus surprenantes depuis 5 ans

New York City Black out, by Iwan Baan.
New York City Black out, by Iwan Baan.
Des instantanées insolites de Google Street view aux Pussy Riots en passant par la tempête Sandy et Barack Obama, voici les œuvres d'art les plus marquantes des cinq dernières années.

Le site américain Complex, pour sa rubrique "Art + Design" a établi un palmarès des 50 œuvres d’art les plus emblématiques des cinq dernières années.

En tête de cette sélection, la performance de l'artiste monténégrine Marina Abramovic, qui est restée immobile 736 heures et 30 minutes, à raison de 7 heures par jour et six jours par semaines, au MoMA à New-York.

5104947784 d98a0ecb9c z Art contemporain : voici les oeuvres les plus surprenantes depuis 5 ans

Quoi.info a sélectionné 10 autres œuvres d'art particulièrement surprenantes de ce palmarès, dans l’ordre chronologique.

  • For the Love of God, de Damien Hirst (2007)

Une tête de mort au sourire hilare incrusté de 8061 diamants. Sur le front, un grand diamant rose en forme de poire de 52,4 carats.... symbolisant que la mort nous attend toujours au tournant. Ironie de l'art contemporain, cette œuvre d’art au message funèbre a tout de même été vendue pour le prix de 100 millions de dollars…

10878 for the love of god by damien hirst 1024x640 Art contemporain : voici les oeuvres les plus surprenantes depuis 5 ans

  • New York City Waterfalls de Olafur Eliasson (2008)

Rien de moins que quatre cascades artificielles situées sur l’East River. Hautes de plus de trente mètres, elles étaient installées entre les embarcadères 4 et 5 à Brooklyn, près de l’embarcadère 35 à Manhattan, au large de l’île du Gouverneur, et sous le fameux pont de Brooklyn. Le projet a été critiqué pour son coût démesuré : 15,5 millions de dollars.

eliassonnycwaterfalls 435755 Art contemporain : voici les oeuvres les plus surprenantes depuis 5 ans

  • H.O.P.E. de Shepard Fairey (2008)

Emblématique de l’élection historique de Barack Obama à la présidence des États-Unis, en 2008, cette icône, issue d’une simple photographie, s’est transformée en véritable produit de communication en pleine campagne électorale, et reproduite à l’infini sur des posters, mugs et t-shirts.

click 2 680x1024 Art contemporain : voici les oeuvres les plus surprenantes depuis 5 ans

  • Women Are Heroes de JR, 2008-2009

Le Français J.R., avec ses photographies de femmes sur les murs et escaliers de favelas de Rio, arrive ainsi en 4e place du classement de Complex.com. Les portraits de ces femmes ont été réalisé au Sierra Leone, au Cambodge, au Brésil, au Kenya et en Inde. Chacune de ces femme avait vécu des événements tragiques au cours de leur vie…

Les clichés avaient également été reproduits sur des toits et des trains au Kenya.

women are heroes favela morro da providencia rio de janeiro 20082 1024x571 Art contemporain : voici les oeuvres les plus surprenantes depuis 5 ans

  • 9 Eyes of Google Street View de Jon Rafman, 2009

L’application du géant américain "Google street view" nous permet de voyager, via des images satellites, dans les rues du monde entier… Mais en réalisant ce projet, les voitures Google, armées d’appareils photos à neufs objectifs,  ont aussi immortalisé des moments pour le moins insolites. L’artiste canadien Jon Rafman a fouillé les méandres de Google et découvert des détails fort embarrassants : fesses à l’air, ébats en public, braquages, etc.

5087734 Art contemporain : voici les oeuvres les plus surprenantes depuis 5 ans

 

5087714 Art contemporain : voici les oeuvres les plus surprenantes depuis 5 ans

5087732 Art contemporain : voici les oeuvres les plus surprenantes depuis 5 ans

  • iPhone Drawing de David Hockney, 2009

L’iPhone et l’iPad ont beaucoup fait parler d’eux ces cinq dernières années. Pendant que d’autres s’extasiaient sur les applications musique ou photos, le Britannique David Hockney, lui, a préféré utiliser ces produits phares d’Apple pour réaliser d’incroyables peintures.

click 1 Art contemporain : voici les oeuvres les plus surprenantes depuis 5 ans

  • L.O.V.E. de Maurizio Cattelan, 2010

Le titre, bien-sûr, est ironique. Cette statue représentant un doigt d’honneur géant a été installée devant le bâtiment de la bourse italienne…Symbole de la défiance croissante des Italiens vis-à-vis du monde financier, le pays en proie à une crise économique sans précédent.

click Art contemporain : voici les oeuvres les plus surprenantes depuis 5 ans

  • Sunflower Seeds de Ai Weiwei, 2010

Si l’artiste chinois s’est récemment fait remarquer pour sa reprise du Gangnam style, il avait avant tout marqué par son installation à la Tate Modern de Londres en 2010, en ayant tapissé le sol de cent millions de graines de tournesol en céramique, peintes à la main.

Elles faisaient référence à la révolution culturelle chinoise (1966-1976), pendant laquelle les images de propagande représentaient souvent Mao en soleil, et le peuple en fleurs de tournesol.

6a00d834cad15053ef01675ffe80fa970b 800wi Art contemporain : voici les oeuvres les plus surprenantes depuis 5 ans

  • The City and the Storm d’Iwan Baan, 2012

La ville, c’est New York, et la tempête, l’ouragan Sandy. Le photographe hollandais Iwan Baan a fait ainsi la couverture du New York magazine le 12 novembre 2012, avec cette vue aérienne presque surréaliste de Manhattan : la moitié de la zone est plongée dans le noir.

new york city sandy blackout Art contemporain : voici les oeuvres les plus surprenantes depuis 5 ans

  • Punk Prayer - Mother of God, Chase Putin Away! Des Pussy Riot, 2012

Les féministes de Pussy Riot ont commencé à se faire connaître en février 2012, quand trois de ses membres ont entonné une chanson rebelle contre les connivences de l’Église avec le gouvernement de Poutine. Mais cette performance à la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou leur aura valu une peine de deux ans d’emprisonnement dans des camps de travail.

if499a049ff6dce2e1c1bd012dd9466b2 1 1 Art contemporain : voici les oeuvres les plus surprenantes depuis 5 ans

Partager cet article

Comment a été fabriqué cet article ?

Ils ont contribué à la rédaction de la réponse

Ils ont amélioré la réponse