Ça veut dire quoi ? les mots compliqués de l'actualité

Que veut dire offshore ?

Cette expression anglaise a d'abord été utilisée en français pour évoquer une forme d'industrie pétrolière, avant d'être transposée à d'autres domaines de l'économie.

1. L’exploitation pétrolière mais pas seulement

Offshore signifie littéralement « au large des côtes ». Toute activité se déroulant au large peut donc être qualifiée d’offshore. L’exploitation du pétrole mais aussi un champ d’éoliennes peuvent être offshore.

L'exploitation offshore du pétrole a débuté dans les années 1970, quand les pays développés ont réalisé qu'ils dépendaient fortement du pétrole du Moyen-Orient et cherché d'autres sources d'hydrocarbures.

Les premières plateformes du Golfe du Mexique ont été installées sur une très faible profondeur d'eau. Aujourd'hui, on est capable de pratiquer un forage à plus de 100 m de profondeur. Des plateformes pétrolières et gazières offshore sont apparues aux quatre coins du globe, de la mer du Nord à la mer de Chine.

2. Une notion transposée dans le domaine de la finance

Dans le monde des affaires, un compte bancaire et une entreprise peuvent être qualifié d’offshore. Un compte bancaire offshore est un compte ouvert dans un autre pays que celui où réside son titulaire, souvent avec un objectif d'optimisation fiscale. Les banques suisses sont ainsi les reines du offshore. Une entreprise qui pratique le offshoring délocalise une partie de ses services à l’étranger.

Ouvrir un compte offshore ou créer une société offshore peut constituer un moyen de blanchir de l'argent ou de verser des rémunérations occultes.

Il est notamment question de comptes offshore dans l'affaire Neyret et dans une affaire de fraude fiscale qui éclabousse le rugby français.

Partager cet article

Comment a été fabriqué cet article ?

Ils ont contribué à la rédaction de la réponse

Les ressources

Ils ont amélioré la réponse