Lunettes 3D Google : tout savoir des gens que vous croisez ?

Les lunettes Google du "glass project"
Les lunettes Google du "glass project"
Google a présenté jeudi 5 avril "Project Glass", son prototype de lunettes à réalité augmentée.

Cette technologie permettrait d'obtenir sur ce qui est observé, des informations instantanées issues du réseau.

Les lunettes Google seront dotées d'un petit écran conçu pour être placé à quelques centimètres de l'oeil, d'une connexion Internet (3 ou 4 G), et d'une puce GPS. Pour reconnaître l'environnement immédiat, les lunettes seront aussi équipées d'une petite caméra, qui pourra détecter, par exemple, les bâtiments à proximité et afficher des informations contextuelles.

Il sera en effet possible de se diriger grâce à Google Maps ou encore de reconnaître des bâtiments et des objets grâce à l'application Google Goggles. L’interface pourra être pilotée par des mouvements de la tête et par commande vocale via un système de reconnaissance comme Siri d'Apple. Par exemple, en se promenant à Paris devant l'Opéra Bastille, n'importe quel touriste pourra savoir de quel monument il s'agit, quand il a été construit, etc.

Les utilisateurs pourront aussi  prendre des photos et les partager, téléphoner, envoyer des messages, accéder à leur agenda, à la météo, à leur musique...

Mais les lunettes seraient aussi capables de détecter l'identité des personnes qui nous entourent via un système de reconnaissance faciale... ce qui risque de poser un problème de vie privée : n'importe qui risque d'être enregistré, dans la rue, par la petite caméra intégrée dans ces lunettes.

Le prototype du "Project glass" de Google :

Partager cet article

Comment a été fabriqué cet article ?

Ils ont contribué à la rédaction de la réponse

Ils ont amélioré la réponse