Syrie : combien de temps peut tenir une épouse de dictateur sans parfum ?

Le couple al-Assad à Damas, en février 2012. © REUTERS
Le couple al-Assad à Damas, en février 2012. © REUTERS
L'Union européenne a décidé de suspendre les exportations de produits de luxe à destination de la Syrie. Une mesure essentiellement symbolique qui vient s’ajouter à une longue liste de sanctions.

C’est une sanction qui sent… le parfum plus que le souffre.

L’Union européenne vient de décider de bloquer les exportations de produits de luxe en direction de la Syrie. Une mesure surtout symbolique, qui vise l’épouse de Bachar al-Assad, Asma.

Au mois de mars, le journal britannique The Gardian avait révélé des e-mails embarrassants pour le couple al-Assad. Certains montraient que son épouse Asma continuait à mener une vie très confortable malgré l'état de quasi-guerre civile du pays.

Par internet, la première dame achetait des meubles dans le chic quartier londonien de Chelsea, commandait des colliers de diamants et discutait avec ses amies de chaussures Christian Louboutin coûtant quelque 3 800 £ la paire (environ 4 660 €).

Lundi 23 avril, les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l'Union européenne ont approuvé ces nouvelles sanctions, qui constituent les 14e depuis un an à l'encontre du régime syrien.

En 2007, l'Union européenne avait pris des mesures similaires à l'encontre de la Corée du nord, accusée de mener un programme nucléaire militaire. Truffes, caviar, cigares, montres de luxe et bijoux, parfums et produits cosmétiques, mais aussi équipements de ski, de golf, de plongée sous-marine et de sports nautiques et appareils électroniques haut de gamme avaient été interdits à l'export en direction de la dictature communiste.

En Syrie, le train de vie de la famille al-Assad, qui appartient à la minorité alaouite alors que la majorité de la population est sunnite, alimente le mécontentement à l'égard du régime. Les proches de Bachar al-Assad prospèrent dans des secteurs qui constituent des monopoles publics, comme la téléphonie mobile.

La dynastie Assad accapare le pouvoir depuis plus de 40 ans : en 2000, Bachar al-Assad a succédé à la tête du pays à son père Hafez, qui avait pris le pouvoir en 1970 à la suite d'un coup d'État.

Partager cet article

Comment a été fabriqué cet article ?

Ils ont contribué à la rédaction de la réponse

Les ressources

Ils ont amélioré la réponse