Pape François : pourquoi ce nom est-il une surprise ?

Le pape François, nouvellement élu, salue ses fidèles depuis un balcon de la Basilique Saint-Pierre de Rome, le 13 mars 2013. © REUTERS
Le pape François, nouvellement élu, salue ses fidèles depuis un balcon de la Basilique Saint-Pierre de Rome, le 13 mars 2013. © REUTERS

Le successeur de Benoît XVI vient d'être désigné. Il s'agit du cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio. Pour l'instant, on l'appelle officiellement "pape François", et non "François Ier. "Il sera appelé François Ier seulement quand nous aurons un François II", a précisé le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.

Pour le choix du nom de pape, il n’y a pas de règle officielle ou de critère intangible à respecter. Toutefois, en général, un nouveau pape choisit son nom en hommage à un prédécesseur (par exemple, le pape qui l’avait fait cardinal) ou à un saint. Son nom peut aussi, mais c’est plus rare, se référer à un parent ou à une Église où il a officié.

Benoît XVI, par exemple, avait choisi son nom "en référence à Benoît XV, qui a guidé l'Église dans la période difficile de la Première Guerre mondiale" et à Saint-Benoît de Nursie, patron de l'Europe et fondateur de l'ordre des Bénédictins.

Cette fois, le pape a décidé de choisir un prénom encore jamais porté par l'un de ses prédécesseurs. Il en avait le droit. Ce n'était pas du tout attendu ! En effet, depuis Landon en 913, un seul pape a opté pour un prénom inédit : Jean-Paul Ier, en 1978. Et encore, ce nom composé est un hommage aux papes Jean XXIII et Paul VI.

Toutefois, le choix de François est bien une référence à un saint : saint François d'Assise, qui avait fondé la première communauté dédiée à la pauvreté.

Peut-être que Jorge Mario Bergoglio a aussi souhaité rendre hommage à son père, José Mario Francisco.

Saint François d'Assise serait aussi "un symbole du dialogue avec l'islam", pour Philippe Clanché, chargé des questions religieuses à Témoignage chrétien, interrogé par Le Monde."Il a été le premier personnage occidental à aller rencontrer le sultan. À l'époque où l'Occident chrétien était en guerre avec l'islam, il était allé le voir non pour le tuer ou le convertir, mais pour discuter. Aujourd'hui, le dialogue avec l'islam est un des enjeux majeurs du monde et de la chrétienté", poursuit le spécialiste dans Le Monde.

Mais le nom de François peut aussi faire référence à saint François Xavier, l'un des premiers jésuites, ordre auquel appartient Jorge Mario Bergoglio.

Le nom du pape est généralement traduit, lorsqu’un équivalent existe dans d'autres langues. Ainsi, le pape François s'appelle Francesco en italien, Francis en anglais, Franciscum en latin...

Partager cet article

Comment a été fabriqué cet article ?

Ils ont contribué à la rédaction de la réponse

Les ressources

Ils ont amélioré la réponse