Tueries de Toulouse et Montauban : une arrestation rapide peut-elle profiter à Nicolas Sarkozy ?

Nicolas Sarkozy, lors de la minute de silence organisée dans toutes les écoles à la suite de la tuerie de Toulouse © Reuters
Nicolas Sarkozy, lors de la minute de silence organisée dans toutes les écoles à la suite de la tuerie de Toulouse © Reuters

Le Raid cerne le logement où s'est retranché le tueur présumé de Montauban et Toulouse.  Bruno Cautrès, politologue, chercheur au CNRS, au Cevipof et enseignant à Science Po, analyse les conséquences que peuvent avoir son arrestation sur la campagne électorale.

  • Quel impact les tueries de Toulouse et Montauban peuvent-elle avoir sur la campagne électorale ?

"Une chose est sûre : il y aura un avant et un après, mais il est encore trop tôt pour connaître les conséquences de ces événements sur la campagne. Une arrestation rapide, comme cela semble être en train de se produire, n'aura pas le même impact que si la campagne avait traîné cela comme un boulet et que d’autres meurtres avaient été commis."

  • Une arrestation rapide peut profiter au candidat Nicolas Sarkozy ?

"Nicolas Sarkozy a construit une grande partie de sa trajectoire politique sur sa capacité à mettre hors d’état de nuire des méchants, comme Yvan Colonna, par exemple, sur son image de ministre de l’Intérieur, sur la sécurité. Forcément, une arrestation rapide fera écho à cette image d'homme fort qui obtient des résultats.

Mais Nicolas Sarkozy va devoir se débrouiller pour montrer qu'il a agi, sans donner le sentiment d'instrumentaliser ces événements."

  • Quelles stratégies doivent adopter les candidats dans ces circonstances ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

"La bonne attitude est d’adopter une période de recueillement et de partager le deuil des familles. L’erreur à ne pas commettre est de se précipiter dans les micros pour faire des déclarations qui seraient ensuite démenties par la suite des événements, car cela pourrait être très lourdement sanctionné. François Hollande a réagi comme s’il était président de la République, en tenant des propos très solennels, extrêmement proches de ceux tenus par Nicolas Sarkozy."

  • François Hollande, Nicolas Sarkozy et Eva Joly ont annoncé qu’ils suspendaient leur campagne. François Bayrou n'a pas fait le même choix, cela peut-il avoir un impact ?

"Ne pas tenir de meeting ou se rendre sur des plateaux de télévision est perçu comme une forme de respect pour les familles des victimes qui ne comprendraient pas que les candidats se tirent dans les pattes dans ces circonstances dramatiques.

On peut se demander aujourd'hui comment l’opinion va réagir à la prise de position de François Bayrou qui n’a pas joué le jeu et qui a pointé du doigt, de manière peut-être un peu hâtive, la responsabilité des responsables politiques dans ces tueries. Ces événements risquent d’être plus difficiles à gérer pour lui que pour Nicolas Sarkozy.

Mais la trêve ne peut pas durer très longtemps, car l’élection présidentielle est bien trop importante dans notre pays. La campagne va bientôt reprendre ses droits."

  • Le vote de la communauté juive est-il en jeu ?

"Il faut être prudent avec le terme de « communauté ». La communauté juive, comme toute communauté, est loin d’être homogène. Il y a des électeurs juifs de droite comme de gauche. Ces électeurs sont influencés par les mêmes phénomènes que tous les électeurs : leur catégorie sociale, le vote de leurs familles… Si le responsable est arrêté rapidement, les autorités et les institutions juives ne manqueront pas de remercier les autorités publiques, mais cela ne signifie pas que les juifs voteront pour tel ou tel parti."

  • Le profil du tueur qui semble s’esquisser –selon Claude Guéant, le suspect se revendique d’Al Qaïda- va-t-il avoir un impact particulier dans la campagne ?

"Il est encore trop tôt pour le dire, mais c’est une possibilité."

(*) Centre de recherches politiques de Sciences Po

Partager cet article

Comment a été fabriqué cet article ?

Ils ont contribué à la rédaction de la réponse

Les ressources

Ils ont amélioré la réponse