Sarkozy songe à l’après, la compagne de Hollande fulmine, le candidat sectaire jubile

Jeudi 8 mars (J-45)

 

essentiel7 Sarkozy songe à laprès, la compagne de Hollande fulmine, le candidat sectaire jubile

  • Nicolas Sarkozy au micro de la matinale de RMC : "Si je perds la présidentielle, j'arrête la politique"

 

 

  • Candidat à l'élection présidentielle, Jacques Cheminade, leader du groupuscule Solidarité et progrès, a déposé ce matin 538 parrainages d'élus au conseil constitutionnel. Il avait déjà été candidat en 1995, réalisant avec 0,28 % des voix le plus petit score de l'élection présidentielle. En 2002 et 2007, il n'avait pas réussi à recueillir un nombre suffisant de signatures pour se présenter.Le mouvement Solidarité et Progrès est répertorié comme secte par la principale association antisecte, l'UNADFI  et le service du Premier ministre chargé de lutter contre les dérives sectaires, la Miviludes.

formule5 Sarkozy songe à laprès, la compagne de Hollande fulmine, le candidat sectaire jubile

Sarkozy n'est pas Giscard

Nicolas Sarkozy n'en finit pas de se justifier sur les débuts de son quinquennat et les accusations d'être "le candidat des riches".

Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, il s'est défendu en ces termes :

"Je ne pense pas que l’on peut être le candidat du peuple en faisant croire aux gens qu’on vit leur vie. (...) Être le candidat du peuple français, ce n’est pas dire je vous ressemble - mettre une casquette, jouer de l’accordéon par exemple -, c’est simplement parler un langage que chaque Français comprend, évoquer les sujets qui sont les leurs. Ne pas parler pour les journalistes, pour le système ou pour les élites, mais parler pour eux ».

Que vient faire l'accordéon dans cette déclaration ? Le chef de l’État fait ici référence à l'un de ses prédécesseurs, Valéry Giscard d'Estaing. En 1973, un an avant d'être porté à la présidence de la République, ce dernier avait accepté de jouer de l'accordéon lors d'une émission télévisée présentée par une animatrice très populaire à l'époque, Danièle Gilbert.


proposition4 Sarkozy songe à laprès, la compagne de Hollande fulmine, le candidat sectaire jubile Vitale et biométrique

Nicolas Sarkozy veut créer une carte vitale antifraude sur le modèle des passeports biométriques. Il l'a annoncé ce matin sur RMC au micro de Jean-Jacques Bourdin.

 

soutien3 Sarkozy songe à laprès, la compagne de Hollande fulmine, le candidat sectaire jubile Chiraquien et Hollandiste

Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et de la Communication de Jacques Chirac a décidé de soutenir François Hollande. Il s'en explique dans une tribune parue dans Libération. Principale raison avancée : "François Hollande a bien les qualités humaines et politiques requises pour être un bon président de la République."

 

clash1 Sarkozy songe à laprès, la compagne de Hollande fulmine, le candidat sectaire jubile

Le choc des photos

Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, n'a pas apprécié de se retrouver en couverture de Paris-Match. Elle appartient en effet à la rédaction de l'hebdomadaire, même si elle s'est mise en disponibilité depuis plusieurs mois afin d'éviter toute confusion entre son métier de journaliste et son engagement auprès du candidat socialiste.

 

paris match valerie trierweiler Sarkozy songe à laprès, la compagne de Hollande fulmine, le candidat sectaire jubile

Fort mécontente, elle a donc décidé de faire connaître sa réaction sur Twitter.  Ce qui lui a valu une avalanche de réponses souvent sarcastiques, certaines s'étonnant qu'elle ne se soit pas ouverte du problème avec les responsables de Match plutôt que de s'exprimer sur un réseau social.

tweet valerie trierweiler Sarkozy songe à laprès, la compagne de Hollande fulmine, le candidat sectaire jubile

bourde Sarkozy songe à laprès, la compagne de Hollande fulmine, le candidat sectaire jubile

Pensions alimentaires

Nicolas Sarkozy a annoncé sur RMC la création d'une agence pour le recouvrement des pensions alimentaires impayées.

L'ennui, c'est qu'une structure de ce genre existe déjà comme l'a fait remarquer FTVI, le fil info de France Télévisions, quelques instants plus tard.  Les caisses d’allocations familiales (Caf) proposent en effet un dispositif d’aide au recouvrement des pensions alimentaires...

 

vacherie2 Sarkozy songe à laprès, la compagne de Hollande fulmine, le candidat sectaire jubile Hollande sur France 2, commentant la prestation de son concurrent, la veille dans l'émission "Des paroles et des actes" :

"J'attends d'un président qu'il présente son bilan, pas ses excuses"

 

interview tv Sarkozy songe à laprès, la compagne de Hollande fulmine, le candidat sectaire jubile

Hollande au 20h de France 2, mercredi soir.

Le candidat socialiste a affirmé que l'objectif de Nicolas Sarkozy de réduire à 100 000 le nombre d'immigrés légaux accueillis chaque année en France était "un faux objectif" et qu'il ne "serait jamais atteint".

Pour autant, il a convenu qu'il fallait réduire le nombre d'immigrés qui entrent chaque année en France (180 000 aujourd'hui).

 

radio2 Sarkozy songe à laprès, la compagne de Hollande fulmine, le candidat sectaire jubile Nicolas Sarkozy sur RMC ce matin

  •  Création d'un comité national de la formation professionnelle afin de "réformer en profondeur" cette filière.
  • Réduction du nombre de députés et de sénateurs de 10 à 15 %.
  • Modification du système de parrainage pour la présidentielle : les signatures des élus seraient remplacées par celles de  "2 à 3% des électeurs français".

agenda5 Sarkozy songe à laprès, la compagne de Hollande fulmine, le candidat sectaire jubile

Samedi 10 mars

François Hollande rencontre des Français d'Outre-mer à Paris. Il prononcera un discours.

Dimanche 11 mars

Nicolas Sarkozy en meeting à Villepinte. Il doit y présenter l'intégralité de ses propositions.

Partager cet article

Comment a été fabriqué cet article ?

Ils ont contribué à la rédaction de la réponse

Les ressources

Ils ont amélioré la réponse