Sarkozy visite la banlieue en catimini, Bayrou dégringole dans les sondages

François Bayrou est en net recul dans les sondages bien que les Français jugent son programme souhaitable et réaliste © Reuters
François Bayrou est en net recul dans les sondages bien que les Français jugent son programme souhaitable et réaliste © Reuters

Mardi 10 avril (J-12)

essentiel5 Sarkozy visite la banlieue en catimini, Bayrou dégringole dans les sondages

  •  Nicolas Sarkozy s'est rendu ce mardi à Drancy pour rencontrer les responsables religieux de la ville. Alors que d’ordinaire Nicolas Sarkozy médiatise largement ses déplacements, cette visite a été gardée secrète jusqu'au dernier moment. Selon le journaliste des Échos Pierre-Alain Furbur qui a recueilli les confidences du staff de campagne, c'est "par peur des échauffourées" éventuelles que cette discrétion aurait été observée.
  • Cette discrétion n'a pas empêché le président sortant, à l'occasion de cette escapade en banlieue, de s'en prendre au candidat socialiste : "Je suis très impliqué dans la vie des quartiers, depuis longtemps. J'ai vu que M. Hollande y avait passé deux jours. Mais il n'y a pas une seule idée qui soit sortie de ces deux journées."
  • Les sites internet étrangers francophones vont encore enregistrer des records d'audience à l'approche de chacun des deux tours de la présidentielle. La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP) vient en effet de rappeler que la diffusion de sondages ou d'estimations de résultats la veille et le jour du scrutin est interdite. Une mesure qui, bien évidemment, ne peut s'appliquer aux sites étrangers.

 

inconnu1 Sarkozy visite la banlieue en catimini, Bayrou dégringole dans les sondages

Prends le pouvoir sur moi, Jean-Luc...

 

Elle s'appelle Victoire Passage et elle chante - fort bien - les mérites de Jean-Luc Mélenchon.

"Ce candidat charismatique au parler vrai et naturellement sincère ne me laisse pas sans voix, écrit la chanteuse pour présenter son titre. C'est d'ailleurs à travers lui et sa reprise de la bastille, que j'ai trouvé le courage de sortir mon premier single. Alors il était tout naturel pour moi que ma première chanson lui soit consacrée, en espérant lui porter chance à mon tour icon smile Sarkozy visite la banlieue en catimini, Bayrou dégringole dans les sondages !"

Pour l'heure, le candidat du Front de gauche n'a pas fait connaître sa réaction..

 

Mise à jour 18 h 51

Selon le lab d'Europe 1, ce serait l'agence Idenium qui serait derrière cette opération de buzz. Et la jeune femme serait une mannequin connue également sous le nom de Rebecca Carlborn.

bourde1 Sarkozy visite la banlieue en catimini, Bayrou dégringole dans les sondages .
Relevée par le journaliste de Marianne, Nicolas Domenach dans la Lettre au peuple français de Nicolas Sarkozy :

Tweet domenach Sarkozy visite la banlieue en catimini, Bayrou dégringole dans les sondages

chiffre1 Sarkozy visite la banlieue en catimini, Bayrou dégringole dans les sondages

32 % des Français approuvent le programme de Bayrou...

 

C'est l'information électorale du jour. Pour la première fois depuis depuis plusieurs mois, François Bayrou passe en dessous de la barre des 10 % des intentions de vote selon le dernier baromètre Ipsos France-Télévisions Radio France - Le Monde. Lui qui ambitionnait d'être le troisième homme de la présidentielle se voit relégué en cinquième position avec seulement  9,5% des électeurs qui envisagent de lui apporter leurs suffrages.

Une situation d'autant plus rageante pour le candidat du MoDem que son programme est très largement apprécié. Un volet de la même enquête d'opinion révèle en effet que le projet du candidat du MoDem est jugé "souhaitable et réaliste" par 32% des Français. Juste derrière celui de François Hollande (36%).

 

sondage IPSOs 10 4 2012 Sarkozy visite la banlieue en catimini, Bayrou dégringole dans les sondages

Autrement dit, si  l'on considère la seule appréciation que portent les Français sur le programme des uns et des autres, le deuxième tour de l'élection présidentielle devrait consacrer un duel Bayrou-Hollande et non Sarkozy-Hollande.

Mais une élection présidentielle ne se résume pas à un simple vote d'adhésion. Les électeurs se déterminent également en fonction du duel probable du second tour. Et la tentation de voter utile dès le premier tour l'emporte bien souvent sur la bonne opinion qu'ils peuvent avoir d'un projet.

clash1 Sarkozy visite la banlieue en catimini, Bayrou dégringole dans les sondages

Hollande boycotte le Figaro

Dans l'édition de ce mardi du Figaro,  Etienne Mougeotte, le directeur de la rédaction du quotidien, indique à ses lecteurs que François Hollande a refusé d'être interviewé.

Interrogé sur I télé par le journaliste Christophe barbier, le candidat socialiste a justifié son refus en ces termes : "Vous avez lu Le Figaro depuis quelques mois ?  Moi je donne des interviews à qui je veux. Le Figaro, chaque jour (…), discrédite ce que je suis."

 

agenda5 Sarkozy visite la banlieue en catimini, Bayrou dégringole dans les sondages

Mercredi 11 avril

  • Nicolas Sarkozy invité de France Info (8 h 15)
  • Réunion publique de Philippe Poutou à Dijon

Jeudi 12 avril

  • Marine Le Pen invitée de la matinale d'Europe 1
  • Nicolas Sarkozy en déplacement dans le Val-d'Oise
  • François Hollande en meeting à Clermont-Ferrand
  • Eva Joly en meeting à Grenoble

Partager cet article

Comment a été fabriqué cet article ?

Ils ont contribué à la rédaction de la réponse

Les ressources

Ils ont amélioré la réponse