Quand François Hollande nommera-t-il son Premier ministre et le gouvernement ?

François Hollande devrait nommer son Premier ministre puis le gouvernement rapidement après son investiture.

Parmi les toutes premières tâches du nouveau président, la nomination de son Premier ministre.

François Fillon remettra sa démission et celle de son gouvernement soit à Nicolas Sarkozy avant le transfert des pouvoirs (comme pour les élections de 1981 à 2007), soit à François Hollande pendant la cérémonie d'investiture, prévue le 15 mai (comme le voudrait l'usage).

Même si ce n'est pas une obligation, le nouveau président a la possibilité de nommer son Premier ministre immédiatement après sa prise de fonctions.

En 1974, 1981 et 1995, cette désignation est intervenue le jour-même de la passation de pouvoir (et même avant en 1988 et 2002, alors que le président sortant était reconduit). En 2007, Nicolas Sarkozy a quant à lui attendu le lendemain de son investiture pour nommer François Fillon.

Le nouveau Premier ministre sera alors chargé de former un gouvernement. Là encore, les nominations se font généralement sans délai : un jour après celle de François Fillon en 2007.

Il faudra donc attendre un ou deux jours maximum après l'investiture de François Hollande pour connaître le nom de son Premier ministre et des membres de son gouvernement. Un premier Conseil des ministres pourrait d'ailleurs être organisé dès le 16 mai prochain.

Ce premier gouvernement est potentiellement provisoire : en fonction des résultats des élections législatives des 10 et 17 juin, il pourra être remanié voire intégralement changé.

Partager cet article

Comment a été fabriqué cet article ?

Ils ont contribué à la rédaction de la réponse

Les ressources

Ils ont amélioré la réponse