Législatives : c’est quoi une triangulaire ?

Contrairement à l'élection présidentielle, il peut y avoir trois candidats (ou plus) au deuxième tour des élections législatives.

L'année 2012 est une année électorale chargée. Après les deux tours de la présidentielle, les électeurs sont de nouveau appelés aux urnes ce dimanche et dimanche prochain (le 17 juin) pour les élections législatives.

Les législatives ne fonctionnent pas comme l'élection présidentielle, car plus de deux candidats peuvent accéder au deuxième tour : c'est ce qu'on appelle les triangulaires (trois candidats) et quadrangulaires (quatre candidats).

Les candidats habilités à se maintenir sont les deux arrivés en tête du premier tour, ainsi que tous les autres candidats qui ont obtenu au moins 12,5% des suffrages des inscrits (et non des votants) au premier tour. Cette règle oblige la gauche et la droite à définir des stratégies politiques, voire des alliances, s'ils ne veulent pas voir leur candidat éliminé au second tour.

Les triangulaires sont rares à gauche, car la tradition républicaine veut que les candidats de gauche minoritaires au premier tour se désistent au profit du candidat majoritaire. C'est ce qu'on appelle le "désistement républicain".

En revanche, l'enjeu est crucial pour l’UMP et le FN (ou Rassemblement Bleu Marine (RBM)). Plusieurs scénarios peuvent en effet se dessiner au deuxième tour : le maintien des candidats de l'UMP et du FN au second tour (schéma 1) au risque de voir perdre les deux candidats, le désistement de l'un au profit de l'autre (schémas 2 et 3) ou le désistement du candidat UMP au profit du candidat de gauche, contre le FN (schéma 4).

Le FN a déjà annoncé qu’il ne se désisterait au profit du candidat UMP (dans les circonscriptions où l’UMP est majoritaire au premier tour) seulement si la réciproque est vraie : c’est-à-dire à la condition que le candidat UMP se désiste au profit du candidat FN dans les circonscriptions où le candidat frontiste arrive en tête au premier tour.

En revanche, le FN refusera tout désistement si l'UMP appelle ses électeurs à voter pour le candidat socialiste au second tour afin de battre l'extrême droite.

Triangulaires 01 Législatives : cest quoi une triangulaire ?

Triangulaires 02 Législatives : cest quoi une triangulaire ?

Triangulaires 03 Législatives : cest quoi une triangulaire ?

Triangulaires 04 Législatives : cest quoi une triangulaire ?

Partager cet article

Comment a été fabriqué cet article ?

Ils ont contribué à la rédaction de la réponse

Les ressources

Ils ont amélioré la réponse