Présidentielle : comment faire une procuration ?

Un électeur déposant son bulletin de vote dans l'urne © Reuters
J-6 avant le premier tour de l'élection présidentielle. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le 22 avril, vous pouvez voter par procuration.

Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.

  • Où faire les démarches ?

Au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail. A l’étranger, il faut se présenter au consulat ou à l’ambassade de France.

  • Qui peut voter à votre place ?

La personne qui vote à votre place (le mandataire) doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous, mais pas forcément dans le même bureau de vote, ni dans le même arrondissement.

Elle ne peut pas avoir reçu d’autre procuration que la vôtre.

  • Quelles sont les démarches ?

La personne qui souhaite établir une procuration (le mandant) doit se présenter auprès des autorités compétentes avec une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire).

Sur place, il faut remplir un formulaire où sont précisées des informations sur le mandataire (nom de famille, prénom, adresse et date de naissance). Le formulaire comporte une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement (vacances, obligation professionnelle, raison de santé, inscription sur les listes électorales d'une autre commune que celle de la résidence...). Aucun justificatif n’est requis. La procuration est gratuite.

  • Jusqu’à quand peut-on faire une procuration ?

En principe, la procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais il est recommandé de s’y prendre au minimum 48h à l’avance car le mandataire ne pourra pas voter si la commune n’a pas reçu la procuration à temps.

  • Si j’ai fait une procuration pour le premier tour, que se passe-t-il pour le deuxième tour ?

La procuration peut être établie pour un seul tour ou pour les deux tours. Elle peut également avoir une durée plus longue : un an maximum si le mandant réside en France, trois ans maximum s’il vit à l’étranger.

Une procuration peut être résiliée à tout moment, soit pour changer de mandataire soit pour voter directement, à condition que le mandataire n’ait pas encore voté à votre place.

  • Comment se déroule le vote ?

La personne qui vote à votre place doit se rendre dans votre bureau de vote, munie de sa propre pièce d’identité. Elle ne reçoit aucun document au préalable : c’est à vous de l’avertir de la procuration et du bureau de vote dans lequel elle devra se rendre.

Partager cet article

Comment a été fabriqué cet article ?

Ils ont contribué à la rédaction de la réponse

Les ressources

Ils ont amélioré la réponse