Merci pour l'explication

Fumer rend-il les hommes plus bêtes ?

À long terme, la consommation de tabac entraînerait des pertes de mémoire. © Tinou Bao via FLICKR.
À long terme, la consommation de tabac entraînerait des pertes de mémoire. © Tinou Bao via FLICKR.
Une étude britannique révèle que les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus rapide que les non-fumeurs.

C'est le lemonde.fr qui le rapporte : selon une étude britannique publiée le 6 février dans la revue américaine Archive of General Psychiatry, les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus rapide que les non-fumeurs en vieillissant.

Ce phénomène n'a pas été observé chez les femmes, mais il faut souligner que l'étude, lancée en 1986, a interrogé deux fois plus d'hommes (5 099) que de femmes (2 137).

Les chercheurs ont évalué des fonctionnaires d'un âge médian de 56 ans, en les suivant ensuite pendant vingt-cinq ans. Le but : établir un lien entre le nombre d'années de tabagisme et le déclin mental, à partir de 50 ans.

Pour cela, les scientifiques ont utilisé six critères différents pour le degré de tabagisme, et trois mesures de capacités mentales.

L'étude révèle que la consommation de tabac, à long terme, entraîne des pertes de mémoire. "Notre étude montre un lien entre le fait de fumer et (la détérioration) des capacités intellectuelles surtout à des âges avancés", affirme Severine Sabia, de l'University College London, qui a réalisé l'étude.

En outre, ceux qui avaient arrêté de fumer depuis peu de temps présentaient un déclin mental quasi aussi important que les fumeurs. En revanche, ceux qui avaient arrêté la cigarette depuis longtemps présentaient d'aussi bons résultats que les non-fumeurs.

"Le tabagisme à un âge moyen est un risque évitable qui correspond grosso modo à un vieillissement (prématuré) de dix ans sur l'échelle du déclin intellectuel", a commenté le Dr Marc Gordon, chef du service de neurologie à l'hôpital Zucker Hillside Hospital (New York), qui n'a pas participé à la recherche.

À lire en intégralité sur Lemonde.fr

Partager cet article

Comment a été fabriqué cet article ?

Ils ont contribué à la rédaction de la réponse

Les ressources

Ils ont amélioré la réponse