Coupe de France, Coupe de la Ligue, Ligue 1 : comment ça marche ?

fDes supporteurs de l'US Quevilly lors de la demi-finale de la Coupe de France contre le PSG, le 14 avril 2010. © REUTERS.
Des supporteurs de l'US Quevilly lors de la demi-finale de la Coupe de France contre le PSG, le 14 avril 2010. © REUTERS.
Comprendre l'organisation et les enjeux des compétitions de foot entre clubs est un jeu d'enfant pour les aficionados, souvent un casse-tête pour leurs proches.

Pour beaucoup, le football est un univers mystérieux. Ses adeptes jonglent avec les termes ésotériques aussi facilement que les joueurs se passent la balle. Vous n’avez toujours pas compris la différence entre la Coupe de France et la Coupe de la Ligue ou entre la CFA et la Ligue 1 ? Et quand on commence à vous parler de "C1" et de "L2", alors là c’est pire que du chinois ? Décodage pour les débutants assumés.

1. En Coupe de France, les amateurs écrasent parfois les professionnels

En France, les amateurs appartiennent à la Fédération française de football (FFF) et les professionnels à la Ligue de football professionnelle (LFP). Pendant la Coupe de France, tous les niveaux, professionnels et amateurs, se côtoient. Plus de 6 000 clubs participent à la Coupe, qui se déroulent en 13 tours successifs. Les clubs professionnels ne rentrent qu’au 7e tour dans la compétition. Une équipe qui perd un match est éliminée.

Un des charmes de la Coupe de France tient au mélange des petits clubs amateurs et des grands clubs professionnels. En 2010, les amateurs du Petit-Quevilly s'étaient déjà retrouvés en demi-finale face au PSG. Samedi 28 avril 2012, ils affronteront l'OL en finale.

2. En Coupe de la Ligue et championnat, on ne se mélange pas

A l'inverse, en Coupe de la Ligue et en championnat de France, chacun reste chez soi. La Coupe de la Ligue est une compétition réservée aux équipes professionnelles. En championnat, les clubs se rencontrent par "division".

Le championnat de France de première division est appelé Ligue 1. Ligue 1 et Ligue 2 correspondent au niveau professionnel. Puis vient le Championnat National (ancienne troisième division), où cohabitent amateurs et professionnels, et enfin le Championnat de France amateur (CFA) avec la CFA et la CFA2.

La Ligue 1 voit s'affronter 20 clubs professionnels. Ce championnat est organisé en 38 journées, chacune comprenant 10 matches. Contrairement à la Coupe de France, en championnat il n’y a pas de quarts de finales ou de finale. Une victoire vaut trois points, un match nul un point et les équipes qui ont le même nombre de points sont départagées grâce au nombre de buts marqués.

Ce ne sont pas toujours les mêmes 20 équipes qui jouent en Ligue 1 : à la fin de la saison, les trois premières équipes de la Ligue 2 "montent" en Ligue 1 et remplacent les trois dernières équipes de l'élite, "reléguées" en Ligue 2.

Une équipe peut réussir le doublé : remporter la coupe de France et le championnat de France la même année. L'équipe de Lille y est parvenu en 2011. En théorie, un club peut même réussir un triplé : Coupe de France, Coupe de la Ligue, championnat.

Partager cet article

Comment a été fabriqué cet article ?

Ils ont contribué à la rédaction de la réponse

Les ressources

Ils ont amélioré la réponse