Merci pour l'explication

Pourquoi mon téléphone s’éteint quand il fait froid  ?

Image Flickr cc license by WKeown
Image Flickr cc license by WKeown
Il n'y a pas que les transports qui posent problème en temps de grand froid : les batteries de certains téléphones portables lâchent aussi.

Non seulement il neige sur une bonne partie de la France, mais en plus, pour certains d'entre vous, impossible de joindre ses proches avec son téléphone portable : avec le froid, il s'éteint tout seul. 

À quoi est dû ce phénomène ? La rubrique "mercregeek" du Nouvelobs.com répond à cette question.

La majorité des smartphones, tablettes et baladeurs sont équipés de batteries au lithium-ion, moins coûteuses pour le fabriquant. Or, ces batteries sont très sensibles à la température.

 C'est le cas des batteries d'Apple, qui, sur son site, prévient ses clients de ce petit inconvénient  :

"Il se peut que vous constatiez que l'utilisation d'un iPod, d'un iPhone ou d'un iPad dans un environnement très froid en altère l'autonomie. Il s'agit là d'une condition temporaire. Une fois que les molécules de la batterie se sont réchauffées, la batterie récupère sa capacité précédente."

Le froid va diminuer la tension de la batterie. Lorsque celle-ci descend trop bas (autour de 2,7 volts), le mobile pense que la batterie est déchargée : il s'éteint.

  • Quels sont les smartphones les plus sensibles au froid  ?

L'an dernier, des chercheurs finlandais ont soumis les huit mobiles au test du froid, raconte le Nouvelobs.com.

Résultat de l'expérience : l'iPhone 4S peine à fonctionner dès -5°C, avant de s'éteindre complètement à -10°C. La plupart des autres smartphones ne résistent pas au delà de -20°C. Seuls quelques rares Nokia basiques peuvent descendre jusqu'à -35°C sans problème. C'est sans doute leur origine finlandaise...

Partager cet article

Comment a été fabriqué cet article ?

Ils ont contribué à la rédaction de la réponse

Ils ont amélioré la réponse